Il y a suffisamment à faire sur la route, entre les dangers de la circulation et les pièges du terrain, pour ne pas avoir à se soucier en plus de la tenue de route de votre vélo ou de l'endurance de vos freins. Mais êtes-vous certain de disposer d'un vélo en parfait état ? Pour cela, comme avec une voiture, des révisions et un entretien réguliers s'imposent. Ces opérations sont à la portée d'un pratiquant motivé. Elles nécessitent en effet peu de place et un outillage réduit. Ce guide pratique vous explique en détail comment régler et dépanner votre vélo, qu'il s'agisse d'un modèle de route ou d'un VTT.
Un vélo bien réglé
Pour disposer d'un vélo performant, confortable et sûr, chaque cycliste doit adopter des réglages adaptés à sa morphologie et à sa position.
Réparer soi-même
La plupart des réparations peuvent être réalisées à la maison avec quelques outils, un peu de patience, de méthode et de savoir-faire.
Des soins réguliers
Les chocs, les vibrations, la poussière, la boue et la pluie mettent votre vélo à rude épreuve. Prenez le temps de le bichonner après chaque sortie.
Faire évoluer son vélo
Vous deviendrez plus endurant et exigeant. Apprenez à installer un nouveau dérailleur, une suspension et des freins "hautes performances".