Si vous avez été carnivore toute votre vie, il peut sembler dur de franchir le cap du végétarisme du jour au lendemain. Grâce au livre J’ai arrêté de manger de la viande, découvrez comment sauter le pas sans dangers et angoisses !

À travers 50 recettes illustrées, retrouvez les bonnes habitudes à mettre en pratique pour tendre vers cette nouvelle alimentation.
Voici 5 conseils issus du livre :

1- Faire des vinaigrettes variées !

Pour confectionner des vinaigrettes gourmandes et délicieuses, rien de plus simple ! Il suffit de mettre en base une purée (purée de cajou, d’amandes, de cacahuètes…), d’ajouter de la moutarde en grain, de la sauce soja ainsi que de l’huile que vous pouvez choisir selon vos envies (huile de chanvre, noix, de lin…). Les possibilités en alimentation sont nombreuses !

2- Ajouter des graines… PARTOUT !

Des graines de courge sur la soupe, des graines de sésame et de tournesol dans les salades, des graines de lin et de chia avec du sirop d’érable dans les yaourts… Il y a autant de combinaisons que de possibilités, pour varier les plaisirs et se faire des repas sains… Bref, plus il y a de graines, mieux c’est !

3- Mélanger plusieurs types de farine

Farine de maïs dans un cake au citron, farine de riz dans un banana bread, farine de châtaigne dans un gâteau au chocolat… Qui pouvait s’attendre à ce qu’il y ait autant de farines différentes ?! Bref, leçon à retenir : varier les plaisirs… et la farine !

4- Servir différents houmous à l’apéro

Encore une fois, variez au maximum ! Houmous de pois chiches, houmous de haricots rouges, houmous de carottes-lentilles corail… parsemés de graines ! (Cela va sans dire !)

5- Conserver des oléagineux dans des bocaux

(Les oléagineux sont les plantes qui produisent les graines ou les fruits riches en huile, comme les noix, amandes ou tournesols.) Le conseil d’Emmanuelle Teyras est d’avoir en stock des oléagineux dorés à feu doux. De cette façon, on peut les grignoter en en-cas, à l’apéro, et même les mettre dans une soupe… Encore une fois, les possibilités sont infinies !

Pour aller plus loin