- Comment assurer le contrôle des filiales sans en brider l'initiative ?
- Suffit-il d'un bon contrôle interne et d'un reporting sophistiqué pour mettre un groupe à l'abri des mauvaises surprises ?
- L'organisation du groupe dicte-t-elle celle du contrôle ?
- Le contrôle d'une filiale à l'étranger est-il spécifique ?
- Comment contrôler une participation même sans accord d'actionnaire ?
La presse spécialisée se fait couramment l'écho de dysfonctionnements de filiales et participations de groupes dus en grande partie à des défaillances de contrôle, avec des conséquences financières parfois catastrophiques ; ce phénomène concerne tout groupe quelle qu'en soit la taille.
Ce livre analyse avec précision les causes de ces défaillances et apporte des propositions et recommandations pratiques pour y remédier et permettre ainsi une sensible réduction des risques.
Il comporte de larges développements concrets issus de l'expérience courante et contient en particulier des check-lists permettant d'apprécier la qualité et le niveau du contrôle de chaque entité rattachée à un groupe et de réaliser ainsi un diagnostic rapide de maîtrise globale de son contrôle.
L'ouvrage s'adresse au dirigeants et directeurs centraux de groupes, à tous ceux qui participent à leur contrôle - les administrateurs, les contrôleurs de filiales, les contrôleurs financiers, les auditeurs, les commissaires aux comptes... et enfin aussi à ceux qui dans les filiales "subissent" les contrôles et souhaitent connaître l'approche d'un groupe en la matière.