Visuel de Le contrôle des filiales dans la stratégie de groupe
  • Comment assurer le contrôle des filiales sans en brider l'initiative ?
  • Suffit-il d'un bon contrôle interne et d'un reporting sophistiqué pour mettre un groupe à l'abri des mauvaises surprises ?
  • L'organisation du groupe dicte-t-elle celle du contrôle ?
  • Le contrôle d'une filiale à l'étranger est-il spécifique ?
  • Comment contrôler une participation même sans accord d'actionnaire ?

La presse spécialisée se fait couramment l'écho de dysfonctionnements de filiales et participations de groupes dus en grande partie à des défaillances de contrôle, avec des conséquences financières parfois catastrophiques ; ce phénomène concerne tout groupe quelle qu'en soit la taille.

Ce livre analyse avec précision les causes de ces défaillances et apporte des propositions et recommandations pratiques pour y remédier et permettre ainsi une sensible réduction des risques.

Il comporte de larges développements concrets issus de l'expérience courante et contient en particulier des check-lists permettant d'apprécier la qualité et le niveau du contrôle de chaque entité rattachée à un groupe et de réaliser ainsi un diagnostic rapide de maîtrise globale de son contrôle.

L'ouvrage s'adresse au dirigeants et directeurs centraux de groupes, à tous ceux qui participent à leur contrôle - les administrateurs, les contrôleurs de filiales, les contrôleurs financiers, les auditeurs, les commissaires aux comptes... et enfin aussi à ceux qui dans les filiales "subissent" les contrôles et souhaitent connaître l'approche d'un groupe en la matière.

Titre Le contrôle des filiales dans la stratégie de groupe
Auteur(s) François Haffen
Collection(s) Ed organisation, Livres outils
Editeur Editions d'Organisation
Parution 2 juillet 1999
Edition 1ère édition
Nb de pages 230 pages
Format 240 x 155 mm
Poids 368 g
EAN13 9782708123083
ISBN13 978-2-7081-2308-3
ISBN10 2-7081-2308-4

François Haffen

François Haffen, Sup-Aéro, CPA, ancien directeur adjoint des filiales d'un grand groupe industriel, a été à ce titre administrateur de nombreuses sociétés d'activités très diverses. Il se consacre désormais à des actions de formation.

Visuel de François Haffen