Anne Fourié, l’autrice de Arrêtez de vous fixer des objectifs était l’invité d’Emmanuelle Bastide sur l’émission 8 milliards de voisins.


« Alors, pourquoi poser cette question finalement « arrêter ses objectifs ? » Vous-même vous avez passé une bonne partie de votre vie à vous fixer des objectifs ultras précis à cause de la compétition sportive. Vous aviez une vision qui était centrée sur la performance, sur des résultats visibles rapidement. » interroge Emmanuelle Bastide.


« Oui, tout à fait, que ce soit sportivement et bien sûr après dans le monde de l’entreprise. Je m’en suis fixé à moi et j’en ai fixé aux autres. C’est-à-dire que c’était tellement devenu central dans la pratique sportive ou dans le monde de l’entreprise que je n’ai même pas eu l’idée de remettre la notion d’objectif en question : j’avais des objectifs scolaires, ensuite des objectifs professionnels, des objectifs sportifs, des objectifs personnels, et je pensais qu’avoir des objectifs avec des deadlines allait me permettre de me faire passer à l’action. […] Trop d’objectifs, trop de pression et trop d’objectifs qui ne venaient pas de moi. C’est-à-dire que c’est le constat que je fais aujourd’hui, c’est que la pression est essentiellement venue de ce que les autres attendaient de moi. ».


Pour découvrir la suite de l’interview : Toujours plus, toujours mieux : se fixe-t-on trop d’objectifs ?.