Mardi 22 octobre 2024, Stéphane Truphème, auteur de Quitter le Salariat, Travailler en Liberté était interviewé dans L'Express Éducation. 

 

« Les nouvelles générations demandent plus de liberté et de flexibilité dans leur travail : 45 % de la Gen Z, née entre 1997 et 2010, pencherait aujourd’hui pour l’auto-entrepreneuriat. Pour autant, faut-il se diriger dans cette voie dès la fin de ses études ou débuter par quelques années de salariat ? Est-ce le moyen de s’offrir le job de ses rêves ou au contraire, un risque de déperdition de carrière ?

 

Selon une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), presque la moitié de la Gen Z est aujourd’hui attirée par l’auto-entrepreneuriat. Ces étudiants, stagiaires et juniors d’aujourd’hui pourraient-ils signer la fin de règne du sacro-saint CDI ? Selon Stéphane Truphème, qui vient tout juste de publier le livre Quitter le salariat, travailler en liberté aux Éditions Eyrolles, l’avenir du travail se dirigerait plutôt vers un mix de salariat et de freelancing : « travailler quelques années en entreprise, basculer en auto-entrepreneur, recommencer… Les nouvelles générations ne voient plus le travail comme une finalité mais comme un moyen de gagner de l’argent, de s’épanouir, de se faire plaisir, d’apprendre et de progresser. » Des valeurs incompatibles avec le salariat ? « Le salariat n’est plus aussi intéressant qu’avant car il peut enfermer dans une routine, rendre aveugle aux changements du monde. Le risque est de se réveiller 10 ans plus tard avec le constat que ses compétences sont totalement obsolètes », ajoute Stéphane Truphème. »

 

Pour découvrir l’interview de Stéphane Truphème dans L'Express Éducation : La tentation du freelancing à la sortie de ses études : la Génération Z signera-t-elle la fin du salariat ? | L'Express Édutcation