Séduction et paranoïa.
On les aime autant qu'on les déteste. Signatures d'une époque, actrices d'un décor sans cesse renouvelé, miroir des milieux sociaux, média atypique, cadre d'expression et manifestation du Moi : les marques nous parlent de... nous.
"Il se trouve que je suis français. Peu importe le sol, la souche ou le sang. Je veux dire de culture française. Je suis donc un enfant de Rabelais, de Voltaire, de Victor Hugo, de Camus et des autres. Mais ma culture, c'est aussi Petit-Bateau, Carambar, Solex ou Banania. Coca et Ricard. J'ai aménagé ma petite olympe personnelle avec les marques mondiales. J'ai fait comme tout le monde, j'ai bricolé tant bien que mal."
Jérôme Bonaldi
Catherine Becker dépasse la lecture économique et politique d'un des phénomènes de société les plus marquants des dernières décennies. En nous éclairant par des échappées philosophiques, anthropologiques, psychologiques ou linguistiques, elle se veut lucide face à la tyrannie des marques (No Logo de Naomie Klein) et optimiste sur la globalisation et le monde qui va (Next d'Alessandro Baricco)