Partir vivre et travailler quelques années à l'étranger, se frotter à d'autres cultures, à d'autres modes de vie, à d'autres méthodes de travail et revenir enrichi par ces contacts. L'expérience est tentante pour beaucoup, qui espèrent donner ainsi un coup d'accélérateur à leur carrière, devenir le cadre international de demain.
Partir, oui, mais pas à l'aveuglette.Avoir pris le temps de faire le point sur ses motivations, avoir réfléchi à l'impact prévisible d'un séjour professionnel à l'étranger sur sa carrière pour s'éviter des désillusions au retour. Parce que l'expatriation, même dans un pays proche, n'est pas une expérience facile, et que votre adaptation et celle de votre famille à un environnement nouveau peut poser problème. Parce que la réinsertion en France est parfois difficile, même au sein de l'entreprise d'origine.
Quel sera votre contrat de travail' Quelle sera votre protection sociale? Et votre retraite? Comment serez-vous imposé? Parce que quitter la France, c'est aussi quitter un environnement législatif et réglementaire familier, et qui semble aller de soi. Parce que connaître les règles qui vous serons désormais applicables vous permettra d'éviter des désagréments.
C'est à ces préoccupations que nous avons tenté de répondre dans ce guide. Pour vous permettre de faire de votre séjour à l'étranger une période enrichissante et valorisante, quelle que soit votre situation: cadre international en partance pour le Sénégal, "eurocadre" travaillant à Londres, salarié envoyé par votre entreprise dans une filiale à l'étranger ou cherchant par vous-même un emploi dans une entreprise étrangère.
Pas de recherche d'emploi ni de gestion de carrière efficaces sans méthodes adaptées. Conçu par des spécialistes de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) cet ouvrage permet aux cadres et jeunes diplômés de construire un projet professionnel et définir une stratégie d'action.
Dans la même collection: La méthode Déclic pour conduire votre projet professionnel et Le premier guide du marché caché de l'emploi.