Vivre sans juger
Chacun a son idée personnelle du bonheur. Cela ne suffit pas à l'assurer. Il est facile de se dire que l'herbe est plus verte ailleurs ! Nous envions les autres ou nous les critiquons, nous comparons, nous jugeons, nous condamnons. L'insatisfaction imprègne nos relations à nous-mêmes et au monde. Nous nous réfugions alors derrière des masques bien lisses que nous présentons aux autres pour être reconnus ou oubliés : le battant, la victime, le branché, la star, le bon gars, la timide...
Dans la plupart des cas nous évitons de nous interroger sur nous-mêmes. Pourtant, vivre en bonne intelligence avec soi-même et avec les autres commence par la découverte de ses imperfections... Il s'agit de s'accepter, en entier, avec ses nombreuses facettes : les multiples visages de l'autre en soi.
Ce guide nous accompagne sur le chemin de la tolérance. Il nous invite à laisser de côté les prétentions, les jugements tout faits et les comparaisons, pour accueillir cet autre en nous, étrange et étranger. À nous ensuite d'inventer une vie qui nous ressemble, en relief et en couleurs !