Faut-il se résigner à considérer le sentiment de joie comme rare et fugace ? Non ! répond Cécile Chavel. Il est possible d'affranchir cette émotion des événements extérieurs, de la morosité ambiante, pour en faire notre quotidien. Comment ?
L'auteur, révolutionnant la psychanalyse avec une théorie originale des pulsions, décrit ce qui nous permet d'accéder à la plénitude, dans la création joyeuse de notre vie. Selon elle, nous avons non pas une pulsion de vie et une pulsion de mort, mais bien deux pulsions... de vie ! La pulsion A nous pousse à nous surpasser, à créer, à aimer, et fait progresser l'espèce à travers nous, quand la pulsion v, tournée vers l'autoconservation, nous porte à maintenir l'existant. Le problème est que ces deux pulsions entrent souvent en contradiction l'une avec l'autre, générant conflits intérieurs, blocages, violence. Un mauvais dosage de nos pulsions de vie nous éloigne de la joie de vivre, voire nous détruit. Quel est donc le secret de leur équilibre ?
Par un parcours initiatique à travers le développement de nos deux pulsions de vie, l'auteur nous apprend à trouver l'accord parfait, que ce soit en amour, en famille ou au travail, en proposant une véritable méthode de déploiement de la joie, notamment par l'humour et la créativité.