Visuel de Le pervers n'est pas celui qu'on croit
visibilityFeuilleter

Comme l'envahisseur extra-terrestre de la série télévisée, le pervers narcissique rôde : certains l'ont démasqué dans le lit conjugal, d'autres au travail et il n'est pas rare de le rencontrer en politique. Nous serions bien avisés de savoir l'identifier car le pervers narcissique est devenu la figure du mal absolu.

Calculateurs, manipulateurs et prédateurs pervers n'attendent qu'une faiblesse de notre part pour nous anéantir. Pourtant les choses sont loin d'être aussi manichéennes nous dit l'auteur de cet ouvrage qui déconstruit un portrait de société.

Marcel Sanguet convoque publicités, icônes de la culture rock, phénomènes de la téléréalité, scénettes de la vie quotidienne - au volant, au musée, au travail, chez le psy - pour confronter cet épouvantail boursouflé à la vraie structure de la perversion. Que cache cette invention bien commode ?

Le respect de la Loi, l'obéissance, les bienfaits de l'évaluation et de l'autorité, l'expertise, la réussite éducative... Saurez-vous distinguer derrière ces notions à la mode l'authentique toute-puissance du perversif ? Pas sûr. Car le pervers, c'est toujours l'autre, n'est-ce pas ?

Titre Le pervers n'est pas celui qu'on croit
Auteur(s) Marcel Sanguet
Editeur Eyrolles
Parution 19 février 2016
Edition 1ère édition
Nb de pages 148 pages
Format 210 x 135 mm
Poids 212 g
EAN13 9782212563566
ISBN13 978-2-212-56356-6
ISBN10 2-212-56356-6
  • Introduction - Ecrire la perversion
  • Chroniques du perversif : symptômes de l'air du temps
  • Subversion, soumission et perversion
  • Faut-il enfreindre ou respecter les règles pour vivre en société ?
  • Le pervers, un être d'obéissance
  • Perversion et pouvoir
  • L'autoritarisme du discours autoritaire
  • Conclusion - Le pervers narcissique n'existe pas

Marcel Sanguet

Marcel Sanguet est psychologue clinicien et psychanalyste. Il exerce à Chambéry au sein d'un CHS ainsi qu'en pratique privée.

Visuel de Marcel Sanguet