Ce livre montre de façon pragmatique et outillée comment développer l'autonomie des équipes, pour le plus grand bénéfice des entreprises et de leurs salariés.
Les équipes autonomes constituent un paradoxe. Unanimement reconnues comme une des formes d'organisation les plus performantes, elles sont loin d'être aussi répandues que leur notoriété pourrait le laisser penser. De nombreux projets menés pour les mettre en place échouent ou obtiennent des résultats en demi-teinte. Comment expliquer cet écart ? La réponse est au coeur même de la notion d'autonomie. "Il ne faut pas vouloir que l'on fasse, disait le grand économiste Jean-Baptiste Say à propos du gouvernement des hommes ; il faut faire que l'on veuille." L'autonomie ne se décrète pas : elle s'obtient.
C'est cette ambivalence profonde que ce livre se propose de dénouer, en offrant au lecteur une démarche concrète, éprouvée, abordant tout à la fois l'organisation, la gestion des ressources humaines et la conduite du changement.
Il s'adresse aux directeurs des opérations, aux directeurs industriels, aux directeurs d'usine, aux responsables de production, aux directeurs et responsables des ressources humaines, aux chefs de projet, aux consultants, et plus généralement à tous ceux qui ont à gérer le changement.