Si l'on peut disputer une partie de tennis ou un petit match de football au débotté, il est hors de question de s'attaquer à un marathon sans une sérieuse préparation. Il faut en effet habituer le corps - et le mental - à courir de longues distances. Pour espérer boucler les 42,195 km dans un temps honorable, ou simplement finir s'il s'agit de votre première expérience, vous devrez en passer par un programme d'entraînement intensif qui vous amènera au sommet de votre forme sur la ligne de départ, mais également choisir des chaussures adaptées à votre façon de courir et à votre gabarit et adopter les habitudes alimentaires d'un athlète de haut niveau.
Le bon équipement
De bonnes chaussures vous éviteront les blessures et vous permettront d'aller au terme de votre planning d'entraînement.
Nutrition et récupération
Vous devez redoubler d'attention envers votre corps, en le nourrissant et en l'entretenant de manière adéquate.
Peaufiner sa technique
En respectant quelques règles élémentaires, vous rendrez votre foulée plus efficace et mieux adaptée aux longues distances.
S'entraîner
Vous voici parti pour une douzaine de semaines d'entraînement où alternent les séances de course, et les sessions de renforcement musculaire.