Ce que développement durable veut dire :
- Un état des lieux complet.
- Des cas concrets.
- Le regard d'experts reconnus : Francesco di Castri, Dominique Millet, Elisabeth Laville, Catherine Becker, Daniel Froëlich, Dominique Bourg, Léo Dayan, François Fatoux, Hervé Sérieyx.
Le développement durable incarne avant tout un paradigme nouveau, véritable révolution copernicienne. Il repose sur la prise de conscience simple de la finitude de notre environnement physique. L'humanité croît, produit et consomme dans un espace fini. Nous vivons aujourd'hui selon un rythme de croissance bien au-delà de ce que notre planète peut supporter. Les pays occidentaux, peuvent se permettre de vivre à crédit parce que des plus pauvres que nous restent encore cantonnés à des modes de consommation très réduits.
Que deviendra la Terre lorsque tous ses habitants consommeront l'équivalent de 7 planètes à l'instar d'un habitant des États-Unis en 2003. Nous ne disposerons pas de planète de rechange pour prolonger le mythe d'une croissance indéfinie. C'est donc à nous tous aujourd'hui de changer et de nous adapter à cette réalité, au plus vite. La tentation est très forte de biaiser, de reporter à plus tard des décisions qui changeront drastiquement nos modes de production et de consommation. Ce livre a l'immense mérite de jeter des pistes de réflexion et de présenter les initiatives des acteurs les plus engagés sur ce chemin.
Geneviève Férone
Cette publication s'inscrit dans le cadre de la Revue Annuelle de l'Union des élèves des arts et métiers (UE-ENSAM).
Au sommaire
- Introduction
- Etat des lieux
- L'avenir se construit aujourd'hui
- Les entreprises et le développement durable
- La responsabilité sociale des entreprises
- La théorie des stakeholders
- La démarche des entreprises
- Les indicateurs du développement durable
- Les acteurs du développement durable
- Avis d'experts
- Index des sigles