Visuel de +4°c

À quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus ? Catastrophes naturelles, effondrement de la biodiversité, explosions pandémiques, le changement climatique nous place face à des menaces extrêmes. Expert en santé publique, Xavier Montserrat décrit de façon concrète comment nos sociétés, nos quotidiens, pourraient être bouleversés dans les décennies à venir.

Alors, comment réagir ? Après 20 ans d'échecs de la diplomatie climatique, l'action citoyenne est la seule véritable alternative pour agir sur le climat. L'enjeu est primordial : le bilan carbone global des ménages français représente environ 60% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Cet ouvrage propose conseils et points de repère pour agir concrètement et localement, en changeant notre habitat, notre consommation ou nos modes de déplacements. Car la modification de nos habitudes a un réel impact sur notre empreinte carbone : chaque geste compte.

Titre +4°c
Sous-titre Le climat change... et vous ?
Auteur(s) Xavier Montserrat
Editeur Eyrolles
Parution 10 septembre 2015
Edition 1ère édition
Nb de pages 214 pages
Format 220 x 137 mm
Poids 305 g
EAN13 9782212563313
ISBN13 978-2-212-56331-3
ISBN10 2212563310
  • La planète malade du climat
  • Le réchauffement climatique, accélérateur de catastrophes naturelles
  • Le réchauffement climatique, amplificateur de l'érosion de la biodiversité
  • Le réchauffement climatique, incubateur des pandémies
  • Du réchauffement climatique à la "rupture post-carbone"
  • Les sommets climatiques de la dernière chance
  • Les citoyens "sentinelles" du climat - 60 éco-gestes

Xavier Montserrat

Xavier Montserrat, docteur en sciences de l'information et de la communication et ancien élève de l'École Nationale de Santé Publique, a été directeur d'hôpital, professeur de management, conseiller de dirigeant et chargé de coopération internationale. Investi dans l'aide aux pays en développement en Afrique et en Asie, il travaille actuellement pour la ministère des Affaires étrangères au Cambodge.

Visuel de Xavier Montserrat