Les années 1990 ont permis à Francis Fukuyama d'annoncer la fin de l'histoire. Les années 2000 ont montré combien il était illusoire d'imaginer un monde pacifié, sans conflits, sans forces obscures dont on ne mesure jamais, avant qu'elles n'apparaissent, les terribles conséquences. A vrai dire, la troisième mondialisation a dessiné les contours de ce qui est tout sauf un "village global", en réalité un monde privé de mode d'emploi, qui court éteindre un incendie après l'autre sans jamais en voir la fin.
Six contraintes majeures vont désormais déterminer la trajectoire de l'économie mondiale. Trois nouvelles, le vieillissement de la population, la panne du progrès technique, la rareté de l'épargne. Et trois déjà à l'oeuvre, l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités d'un bout à l'autre du monde et la financiarisation sans limites de l'économie. Telles des plaques tectoniques, ces pressions vont attiser les foyers de nouvelles ruptures qui ne préviendront pas, ni sur leur date, ni sur leur intensité. Sommes-nous capables de faire face à ces futurs chocs, aux violences qu'ils ne manqueront pas de provoquer ?
"Fluide comme un roman, courageux comme Churchill, inventif comme pas un..."
Erik Orsenna"A tout moment il y a des petits morceaux d'avenir dissimulés dans le présent. Ce livre les a débusqués et nous les offre, nous permettant ainsi de voir, sinon l'avenir, au moins les lignes de force des prochaines années. Passionnant et éclairant."
François Lenglet"Impossible de penser économiquement le monde jusqu'en 2030 sans prendre en compte les grandes ruptures et les grands risques prévus et analysés par Jean-Hervé Lorenzi."
Hubert Védrine
Avertissement
Diffamation à l'encontre de Jean-Hervé Lorenzi
A la suite de la publication de l'ouvrage de Jean-Hervé Lorenzi "Un monde de violences" circule sur Internet un texte dont la paternité est faussement attribuée à Jean-Hervé Lorenzi et dont le titre est " Vers une troisième guerre mondiale, " ou " Une troisième guerre mondiale : prédictions ".
Ce texte, dont la ligne directrice est en absolue contradiction avec cet ouvrage, est issu d'un blog dont l'auteur a falsifié grossièrement la pensée de Jean-Hervé Lorenzi.
Son conseil, Maître Patrick Maisonneuve, a déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal de grande instance de Paris. Jean-Hervé Lorenzi se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne qui relaierait ce texte.