Ce livre dresse le portrait d'un mouvement artistique singulier et underground, méconnu et protéiforme, vieux de plus de 50 ans, dont la notoriété et l'importance n'ont cessé de croître : la scène poster rock. Il retrace le fil de son histoire, permet de faire connaissance avec les nombreux artistes qui en sont les acteurs, révèle les processus de création et nous interroge sur la nature profonde de ces posters.
Car les images que vous allez découvrir ne sont pas que des images : ce sont aussi et surtout des objets exemplaires. De simples affiches annonçant au public les lieux et dates de concerts sont devenues de véritables "objets de l'art", sérigraphiés, réalisés en séries limitées, numérotés et signés. Artefacts de l'éphémère transformés peu à peu en véritables pièces de collection, ces sérigraphies libres et audacieuses sont d'incontestables témoins de notre temps, aussi diverses par la variété de leurs styles et de leurs formes que fascinantes par leur capacité à transformer leur lien congénital avec le rock en un captivant double miroitant. Déployées en un authentique phénomène artistique et mouvement transgénérationnel, à la croisée unique des arts visuels et de la musique, elles séduisent aujourd'hui une quantité croissante d'amateurs partout dans le monde. Irrésistiblement.
Il était temps d'offrir au public l'opportunité de plonger dans cette multitude d'images détonantes et addictives en proposant un beau livre de référence, afin de réconcilier émotion et connaissance, pure contemplation esthétique et jubilation intense de sa compréhension. Ce qui n'est ni plus ni moins que l'objectif ultime de l'art.