La France fait face à un appauvrissement collectif rampant.
Aujourd'hui, en moyenne, les Français sont moins riches que les Britanniques, les Belges, les Irlandais ou les Hollandais. "C'est la faute de la mondialisation, de la finance qui a pris le pouvoir, de l'Europe qui est antisociale..." Tels sont les coupables régulièrement mis en accusation dans les conversations de salon. Or, les vrais problèmes ne sont-ils pas ailleurs : la pauvreté de nos entreprises, le chômage, le temps de travail, le désordre des finances publiques... ?
Ce livre s'adresse à tous les citoyens désireux de comprendre les grands enjeux économiques actuels : mondialisation, questions européennes, fiscalité, finances publiques, temps de travail, chômage, Sécurité sociale, pouvoir d'achat... En s'appuyant sur les mécanismes économiques de base, il démêle le vrai du faux sur ces thèmes, recense les non-coupables, désigne les vrais responsables et propose des solutions.
Accessible, clair et documenté, ce petit ouvrage aidera le lecteur non spécialiste à se forger sa propre opinion sur l'économie française.