Visuel de Net Stratégies

A l'ère d'Internet et des nouvelles technologies, aucun secteur, aucune entreprise n'est à l'abri des effets de la désintermédiation des échanges et de la déconstruction de sa chaîne de valeur. Le détonateur, c'est la dissociation de l'économie de l'information, l'explosion de la connectivité et l'apparition de standards universels pour la circulation de l'information. Les entreprises n'ont plus aujourd'hui à arbitrer entre richesse de l'information (quantité et personnalisation) et audience (nombre de clients touchés). Dès lors, les fournisseurs cherchent à entrer en contact direct avec leurs clients mais devront en même temps affronter de nouveaux adversaires: les navigateurs... Les nouvelles clés de l'avantage concurrentiel se situent sur trois fronts : la guerre de l'affiliation (se rapprocher des intérêts du client, consommateur, distributeur ou fabricant), la guerre de l'audience (atteindre un univers de navigation de taille critique) et la guerre de la richesse (personnaliser l'information offerte). C'est ce paysage déconstruit que nous décrivent les auteurs, à travers les exemples du secteur bancaire, de la santé, de l'automobile, du courtage de la presse, des constructeurs informatiques etc. Paysage vierge où les règles du jeu concurrentiel sont à reconstruire et de nouvelles opportunités à saisir.

Ce livre n'est pas un guide des techniques du e-commerce. Il offre aux managers une formidable grille de lecture pour décrypter la nouvelle économie, identifier les stratégies gagnantes et les nouvelles sources d'avantage concurrentiel.

"La nouvelle économe de l'information provoquera la déconstruction, mais non la destruction des secteurs d'activité ; les organisations ne deviendront pas obsolètes, mais la définition-même de leur activité le sera. Net Stratégies se révèle d'une lecture très utile pour tous ceux qui souhaitent comprendre et appliquer les nouvelles sources d'avantage concurrentiel."
Jacques Nasser, PDG de Ford Motor Compagny
"Evans et Wurster démontrent comment l'information "cimente" entre les divers secteurs d'activité, et comment l'émergence de nouveaux navigateurs va rompre ce ciment. Net stratégie balise l'itinéraire que devront suivre, pour être compétitifs, de nouveaux entrants comme eToys. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent réussir en tant que nouveaux navigateurs."
Toby Lenk, PDG de eToys
"Net Stratégie est un véritable manifeste pour la reconstruction de stratégies en réponse à la déconstruction des circuits d'information. Empruntant leurs exemples à une large palette d'activités, les auteurs redéfinissent ce qui fonde la stratégie à l'ère d'Internet."
Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi

Au sommaire

  • Grandeur et décadence de l'Encyclopaedia Britannica : une tragédie à valeur d'exemple
  • La nouvelle économie de l'information

  • Des informations et des choses
  • Richesse et audience
  • Un contexte lourd de menaces

  • La déconstruction
  • La désintermédiation
  • Les stratégies gagnantes

  • La guerre de l'audience
  • La guerre de l'affiliation
  • Se battre sur le front de la richesse de l'information
  • Déconstruire les supply chains
  • Déconstruire l'organisation
  • Lundi matin
Titre Net Stratégies
Auteur(s) Philip Evans, Thomas S. Wurster
Editeur Editions d'Organisation
Parution 4 avril 2000
Edition 1ère édition
Nb de pages 256 pages
Format 240 x 155 mm
Poids 455 g
EAN13 9782708124059
ISBN13 978-2-7081-2405-9
ISBN10 2-7081-2405-6

Philip Evans

Philip Evans est senior vice president au bureau de Boston du Boston Consulting Group. Coprésident du groupe Media and Convergence du BCG.

Visuel de Philip Evans

Thomas S. Wurster

Thomas S. Vurster est vice president du Boston Consulting Group, dirige le bureau de Los Angeles. Coprésident du groupe Media and Convergence du BCG.

Visuel de Thomas S. Wurster