Visuel de Les Oscars du film d'animation
visibilityFeuilleter

Chaque année, un court-métrage d'animation se voit attribuer un Oscar, récompense suprême qui distingue un travail exceptionnel. Quels sont ces films ? Comment sont-ils réalisés ? Quelles techniques sont mises en oeuvre pour porter à l'écran ce qui n'était au départ qu'une simple idée dans l'esprit d'un créateur talentueux ?

Autour de 13 films choisis pour leurs complémentarités techniques et artistiques - marionnettes, cellulo, papier, sable, pâte à modeler... - cet ouvrage emmène le lecteur dans les coulisses des plus grands réalisateurs, de Norman McLaren (Oscar 1952) à Adam Elliot (Oscar 2003).

Abondamment illustré de documents inédits (story-boards, photos, dessins...), ponctué d'interviews des réalisateurs et de leurs proches collaborateurs (producteurs, animateurs, chefs opérateurs, décorateurs...), ce livre est à la fois un document de travail prodigieux pour tous ceux que le film d'animation passionne et un recueil d'aventures humaines hors du commun.

Titre Les Oscars du film d'animation
Sous-titre Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood
Auteur(s) Olivier Cotte
Editeur Eyrolles
Parution 8 juin 2006
Edition 1ère édition
Nb de pages 284 pages
Format 230 x 210 mm
Poids 836 g
EAN13 9782212115680
ISBN13 978-2-212-11568-0
ISBN10 2212115687
  • Neighbours (Norman McLaren, Oscar 1952)
  • Frank Film (Frank Mouris, Oscar 1973)
  • Le château de sable (Co Hoedeman, Oscar 1977)
  • A legy (Ferenc Rofusz, Oscar 1980)
  • Anna & Sella (B0rge Ring, Oscar 1985)
  • L'Homme qui plantait des arbres (Frédéric Back, Oscar 1987)
  • Balance (Christoph et Wolfgang Lauenstein, Oscar 1989)
  • Manipulation (Daniel Greaves, Oscar 1991)
  • Mono Lisa descending a staircase (Joan C. Gratz, Oscar 1992)
  • Quest (Tyron Montgommery, Oscar 1996)
  • The Old Man and the Sea (Alexandre Petrov, Oscar 1999)
  • Father 8 Daughter (Michael Dudok de'Wit, Oscar 2000)
  • Harvie Krumpet (Adam Elliot, Oscar 2003).

Olivier Cotte

Après avoir étudié la peinture aux Beaux-Arts et le cinéma à la Sorbonne, Olivier Cotte travaille comme infographiste, directeur artistique ou directeur des effets spéciaux pour de nombreux films de commande et pour plus de quinze longs-métrages (en collaboration avec Roman Polanski, Costa Gavras, Bob Swaim, Roland Joffé, Léos Carax, etc.) ; il réalise également plusieurs courts-métrages.Auteur d'une encyclopédie technique...

Visuel de Olivier Cotte