Visuel de Les nouvelles guerres de l'énergie
visibilityFeuilleter

Le système énergétique mondial entre dans une nouvelle ère. La lutte contre le réchauffement climatique a connu un coup d'accélérateur avec la COP21, mais le chemin à parcourir reste très long et soumis à des turbulences multiples : chaos des cours du baril depuis 2014, élection de Donald Trump, introuvable politique européenne...

Dans un contexte géopolitique qui se durcit, de fortes tensions apparaissent ainsi entre États, au sein des États et entre les entreprises, qui peuvent tout aussi bien préfigurer de nouvelles guerres énergétiques... que l'avènement de nouveaux systèmes adaptés au combat climatique.

Les analyses croisées d'experts et d'acteurs de tout premier plan rassemblées ici dessinent les contours de ce monde énergétique en gestation, et des batailles qui devront être gagnées dans les années à venir.

Cet ouvrage rassemble les contributions de : Hakki Akil, Corinne de Bilbao, Jean-Charles Bourlier, Pierre-André de Chalendar, Jean-Marie Chevalier, Laurent Fabius, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Isabelle Kocher, Véra de Ladoucette,Thibaud Le Séguillon, Jean-David Levitte, Colette Lewiner, Jean-Hervé Lorenzi, Gérard Magnin, Gérard Mestrallet, Saïd Mouline, Jean-François Parlanti, Olivier Pastré, Patrick Pouyanné, Hubert Védrine.

Titre Les nouvelles guerres de l'énergie
Sous-titre BATAILLE POUR LE CLIMAT FRICTIONS GEOPOLITIQUES ETATS DESTABILISES PAR LA BAISSE
Auteur(s) Jean-Marie Chevalier, Patrice Geoffron
Editeur Eyrolles
Parution 8 juin 2017
Edition 1ère édition
Nb de pages 160 pages
Format 215 x 135 mm
Poids 1 g
EAN13 9782212567618
ISBN13 978-2-212-56761-8
ISBN10 2212567618
  • Energie-climat : guerre et paix ?
  • Le panorama des nouvelles tensions
  • Les entreprises en transition : à la recherche de nouveaux modèles énergétiques
  • Au-delà des turbulences de notre décennie

Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il est également Senior Associate au Cambridge Energy Research Associates (CERA). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'organisation industrielle et l'énergie parmi lesquels Les grandes batailles de l'énergie, Les 100 mots de l'Énergie.

Visuel de Jean-Marie Chevalier

Patrice Geoffron

Patrice Geoffron est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, dont il a été vice-président international jusqu'en 2007. Il dirige le Centre de Géopolitique de l'Énergie et Matières Premières (CGEMP) et le LEDa (Laboratoire d'Économie de Dauphine). Ses travaux ont porté sur l'organisation industrielle des industries de réseaux et, désormais, sur la dynamique des systèmes énergétiques.

Visuel de Patrice Geoffron