Charpentes en chêne de nos séculaires demeures occidentales, torii en sugi des temples shintoïstes, bardeaux en oelin du palais du sultan de Malacca, palmes tressées couvrant les maisons flottantes d'Amazonie, l'homme a su tirer de l'arbre tout ce qui lui était nécessaire pour soutenir, couvrir ou embellir ses constructions.
Écorce, tronc, bois, feuilles et fruits sont employés en fonction de leur disponibilité, de la culture des peuples qui les utilisent et de leurs caractéristiques. En effet, le choix des matériaux issus de l'arbre pour la réalisation de constructions n'est pas le fruit du hasard mais celui de l'expérience et de l'analyse de leurs qualités physiques et mécaniques. Avec Les Arbres bâtisseurs, vous découvrirez pourquoi ce sont des piliers en chêne qui soutiennent le Pont-Neuf et des voliges en peuplier qui s'enroulent au sommet des tourelles à restaurer, pour quelle raison les Maoris utilisent le bois de kaor ! pour les charpentes de leurs maisons et les poquatlas celui du genévrier du Kenya...
Jean-Luc Ansel présente une quarantaine d'essences exploitées à travers le monde pour construire habitations, ouvrages de génie civil, menuiseries intérieure et extérieure, etc. Il a rapporté de ses voyages sur les cinq continents des anecdotes savoureuses qui enrichissent un contenu bien documenté.
Une très belle iconographie illustre ses propos, et pour la plupart des arbres un échantillon de bois est reproduit. Vous apprendrez ainsi à reconnaître ces bois, qui, davantage et mieux utilisés, constituent une réponse possible aux questions actuelles sur la préservation de notre environnement.