Les barquettes en plastique : pratiques et réutilisables

Les barquettes en plastique, comme celles utilisées pour les champignons, sont parfaites pour la culture des micropousses. Elles sont dotées de perforations au fond et ont des dimensions idéales pour les micropousses plus grandes, qui nécessitent un peu de terre pour leurs racines. Solides, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Visuel de <p><strong>Les barquettes en plastique : pratiques et r&eacute;utilisables</strong></p>

Les barquettes en aluminium : faciles à percer

Les barquettes en aluminium sont particulièrement pratiques. Elles s'empilent aisément et possèdent des bords bas, idéals pour les micropousses à tiges courtes. De plus, elles se perforent facilement à l'aide de ciseaux.

Visuel de <p><strong>Les barquettes en aluminium : faciles &agrave; percer</strong></p>

Les barquettes en matériaux recyclés : une alternative écologique

Si vous préférez éviter le contact des aliments avec des matériaux métalliques, optez pour des barquettes en matériaux recyclés, disponibles dans les magasins bio. Ces contenants sont réutilisables sans se détériorer.

Visuel de <p><strong>Les barquettes en mat&eacute;riaux recycl&eacute;s : une alternative &eacute;cologique</strong></p>

Les barquettes en bois : esthétiques mais fragiles

Les barquettes en bois utilisées pour les baies sont esthétiquement plus jolies, mais attention : ce bois délicat ne supporte pas bien l'humidité. Pour éviter qu'elles ne pourrissent, vous pouvez recouvrir le fond de papier. Gardez à l'esprit qu'elles dureront moins longtemps.

Visuel de <p><strong>Les barquettes en bois : esth&eacute;tiques mais fragiles</strong></p>

Les barquettes en plastique perforées : pratiques et idéales pour maintenir l'humidité

Souples, polyvalentes et perforées, les barquettes en plastique perforées sont équipées de couvercles qui aident à retenir l'humidité pendant la culture.

Visuel de <p><strong>Les barquettes en plastique perfor&eacute;es : pratiques et id&eacute;ales pour maintenir l'humidit&eacute;</strong></p>

Les barquettes de tofu ou de poisson pané : résistantes et empilables

Les barquettes de tofu ou de poissons panés constituent une option pratique. Fabriquées en carton plastifié résistant et compatible avec les aliments, elles sont faciles à perforer. Elles peuvent être empilées ou utilisées comme plateau pour irriguer les cultures.

Visuel de <p><strong>Les barquettes de tofu ou de poisson pan&eacute; : r&eacute;sistantes et empilables</strong></p>

Les pots et soucoupes en terre cuite : durables mais asséchants

Les pots et soucoupes en terre cuite : durables mais asLes soucoupes et pots en terre cuite, conçus pour le jardinage, sont économiques et durables. Cependant, ils retiennent l'humidité, ce qui peut entraîner un dessèchement rapide de la terre.séchants

Visuel de <p><strong>Les pots et soucoupes en terre cuite : durables mais ass&eacute;chants</strong></p>

Les ramequins et petits pots : esthétiques et faciles à nettoyer

Les ramequins ou petits pots de yaourt, qu'ils soient en plastique, en verre ou en terre cuite, sont plutôt esthétiques, passent au lave-vaisselle et se rangent aisément sur un plateau.

Visuel de <p><strong>Les ramequins et petits pots : esth&eacute;tiques et faciles &agrave; nettoyer</strong></p>

Les tours de culture en terre cuite et soucoupes en porcelaine : un investissement durable

La tour de culture en terre cuite et les soucoupes de culture en porcelaine sont belles, pratiques et écologiques, mais représentent un investissement que l’on ne pourra se permettre que si l’on ne se lance durablement dans la culture des micropousses.

Visuel de <p><strong>Les tours de culture en terre cuite et soucoupes en porcelaine : un investissement durable</strong></p>

À vous de choisir le contenant qui vous convient !

Selon votre budget, votre espace et vos préférences, vous pouvez opter pour des solutions recyclées, économiques ou plus esthétiques. L’essentiel est de choisir un contenant adapté aux besoins de vos micropousses et à votre mode de culture.

 

Photographies issues du livre Cultiver des micropousses de Valérie Carreno

Pour aller plus loin