Cet ouvrage vous ouvre les portes de l'atelier d'un peintre verrier, espace de création enfin dévoilé. Vous y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d'un vitrail, et la manière de surmonter les nombreuses contraintes techniques afin de transcrire la "vision" d'un peintre ou la vôtre.
Le vitrail, véritable "peinture de lumière", associe la sensibilité de l'artiste à la technicité de l'artisan. Ce livre reflète cette dualité, riche de l'expérience complémentaire de Josette Trublard, maître verrier, et de Martine Callias Bey, historienne d'art ; il est le fruit de leur dialogue fécond.
La première partie vous donne les clés d'une technique complexe, dont les bases remontent au Moyen Âge et qui a pu s'améliorer de siècle en siècle grâce au génie inventif des artistes et des praticiens. La description des outils propres au peintre verrier et des matériaux nécessaires à la fabrication d'un vitrail est étayée par des textes anciens, ceux-là même qui ont permis la transmission des savoirs au fil du temps. Ensuite, les opérations successives que le maître verrier doit enchaîner sont soigneusement décrites, de la prise de mesures jusqu'à la pose.
La seconde partie parcourt siècle après siècle l'histoire du vitrail français. Elle donne à voir certaines de ses "icônes" et propose plusieurs modèles tirés de ce patrimoine verrier, en détaillant "pas à pas" et de manière très lisible les étapes de peinture successives qui en permettront la réalisation entière ou partielle. Ainsi se poursuivra la transmission des gestes et savoir-faire, particulièrement de la peinture sur verre.