Contrairement au vitrail traditionnel, la méthode de sertissage dite Tiffany permet de réaliser des créations légères et des volumes variés avec un assortiment d’outils limité. Accessibles aux débutants comme aux initiés, les techniques de l’ouvrage vous sont expliquées étape par étape, dans le moindre détail. Vous trouverez à travers les pages de ce livre des conseils et astuces lors de la réalisation de vos créations : comment calibrer, couper le verre, meuler, souder, nettoyer et patiner, dessiner un vitrail.
Le gros plus de l’ouvrage : un glossaire avec les termes et notions expliqués, des tutos à reproduire, une galerie photo pour vous inspirer ainsi que les calibres des créations présentées.
Voici quelques conseils que nous avons sélectionnés pour vous…

…Pour calibrer :

Pour réaliser un vitrail, vous devez créer des calibres cartonnés (également appelés gabarits) qui vous serviront de base précise pour la découpe du verre. Pour cela, servez-vous d’un papier cartonné ou épais, type aquarelle.
Pour déterminer la forme d’un calibre, réalisez d’abord un modèle à taille réelle du vitrail que vous souhaitez créer. Vous le redécouperez ensuite en pièces différenciées pour chaque morceau de verre.

…Pour couper le verre :

Préparer votre zone de travail : si vous en avez la possibilité, collez un morceau de moquette sur une planche pour servir de plan de travail lors de la coupe de verre. Cela évite des rayures de frottement sur les miettes.
Prévoyez une petite brosse à poils durs et une pelle. Nettoyez ainsi régulièrement votre zone de travail.

…Pour souder :

Si vous souhaitez reprendre une imperfection, pressez la zone avec le plat de la panne et relevez.
Si vous considérez qu’une soudure est trop épaisse, chauffez l’étain puis secouez la panne vers votre plan de travail pour éliminer l’excédent.
Gardez en tête qu’aucune soudure n’est parfaitement lisse et que la patine rendra les aspérités moins visibles.

…Pour la fixation :

Lorsque vous poserez le vitrail dans le châssis (s’il est en bois), fixez-le d’abord à l’aide de petits clous de vitrier, de manière qu’il soit comprimé sur le cadre. Plantez un ou plusieurs clous par côté, dans la tranche du châssis, contre le vitrail. Appliquez ensuite du mastic de vitrier à la spatule contre le bord du cadre, d’abord grossièrement, avant de découper le surplus.
Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez plus et découvrez sans attendre le livre Vitrail Tiffany.

Pour aller plus loin