Visuel de Le Dieu football

Si de tout temps, quels que soient le lieu, les religions ou les civilisations, les hommes ont pratiqué des jeux de balle au pied, le football exerce une fascination toute particulière : plus qu'un sport, il est une religion et un mythe.

En partant des ses origines lointaines et sacrées jusqu'à sa déchéance en jeu profane, l'auteur explique pourquoi le football suscite un tel engouement. Il dévoile pour la première fois ses rituels et ses symboles cachés : substitut de l'acte sexuel, opéra du peuple, rite païen des temps modernes, mise en scène cathartique, ersatz de la guerre, lointain héritier de la chasse tribale ou tout simplement métaphore de la vie.

Il répond de manière originale et inédite aux questions que se posent tous ceux que ce sport fascine, passionnés ou opposants.

Titre Le Dieu football
Sous-titre Ses origines - Ses rites - Ses symboles
Auteur(s) Philippe Villemus
Collection(s) Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 2 février 2006
Nb de pages 190 pages
Format 209 x 134 mm
Poids 245 g
EAN13 9782708134669

Philippe Villemus

Philippe VILLEMUS, Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP, est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est aussi conférencier et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Auparavant, il a exercé des hautes responsabilités de dirigeant, en France et à l’étranger, dans le groupe L’Oréal, la Coupe du Monde de Football 1998, le groupe agroalimentaire Mars et le groupe...

Visuel de Philippe Villemus