La société de l'autonomie
Cet ouvrage est fondé sur les recherches personnelles de l'auteur à l'occasion de ses enseignements universitaires (Institut d'Etudes Politique de Paris, universités Dauphine, Paris IV Celsa et St Quentin – Versailles) et sur les études sociologiques réalisées en France et en Europe concernant l'évolution socioculturelle (à partir notamment des travaux de Cofremca Sociovision, organisme européen spécialisé dans la socio-antrophologie des sociétés modernes, dont Jacques Païtra a été l'un des dirigeants).
- Le portrait d'un nouvel art de vivre français et européen.
- Un guide pour détecter, comprendre et s'inspirer des courants porteurs au sein de la société grâce à une connaissance approfondie des attitudes des gens et du fonctionnement des systèmes sociaux.
- Un observatoire sociologique unique pour anticiper les changements de comportements des consommateurs, des salariés et des citoyens.
"Dès le plus jeune âge – dans les maternelles en France – on apprend aux enfants l'expression raffinée à la fois par mots (le mot juste pour exprimer une émotion), par gestes (la précision et l'élégance du mouvement corporel pour dire une intention, une sensation), par signes (et notamment par dessins et peintures). Plus tard, on leur apprend de plus en plus souvent à maîtriser les sons (voir la diffusion croissante de la pratique instrumentale). Au lieu de petits singes et de perroquets, répétant des mots et expressions convenus, on forme des petits êtres "ouverts" reliés aux autres et à eux-mêmes, aptes au jeu subtil et constant – créateur de vie– du dedans dehors".
L'apprentissage social des enfants est aujourd'hui l'un des exemples les plus manifestes, comme l'émancipation féminine, du changement en profondeur des comportements dans nos sociétés depuis une cinquantaine d'années.
Un mot permet de nommer ces nouvelles manières d'être : l'autonomie. C'est une conception de soi et une intelligence sociale. Constat majeur des analyses sociologiques les plus récentes ; face cachée de notre quotidien trop souvent masquée par les impératifs politiques, économiques, organisationnels ; et véritable art de vivre, l'autonomie réconcilie pour la première fois dans l'Histoire les aspirations d'un individu à la fois consommateur, salarié et citoyen.
Au sommaireLa révolution de l'autonomie.
- Les mutations de comportement du consommateur-salarié-citoyen.
- Une société souterraine, informelle, à géométrie variable.
L'autonomie sous conditions.
- Où se situent aujourd'hui les résistances au changement ?.
- Les dix pôles de résistance
- Où se situent aujourd'hui les ouvertures au changement social ?.
- Les dix facteurs d 'ouverture
- Synthèse
Horizons 2000-2010.
- Les questions à se poser.
- 2010
- Synthèse
- Conclusion : Nouvelle culture, nouvel humanisme