La technique du buon fresco - la "bonne" et la "vraie" fresque - offre une expérience unique au peintre : travailler sur un support vivant, l'enduit frais, composé de sable et de chaux. Cet ouvrage définit la peinture à fresque par rapport aux autres techniques murales. Il en établit un historique et une cartographie ; le lecteur voyagera ainsi de la Méditerranée jusqu'à Honolulu, en passant par la France et le Mexique.
Ce livre aborde également les enjeux esthétiques du buon fresco, en s'appuyant sur des commentaires concis et précis d'oeuvres murales, de l'Antiquité à nos jours, comme les peintures de la Villa des Mystères, les fresques médiévales de Saint-Savin, celles réalisées par Masaccio, Michel-Ange, Goya, Tiepolo ou Rivera. En dialogue avec l'architecture, la fresque anime et illumine la surface du mur et l'espace réel. Enfin, cet ouvrage présente en détail les différentes étapes techniques de la fresque : préparation du mur et de la maquette, fabrication, pose et coloration des enduits, raccord des giornate, élaboration de la peinture à fresque. Riche en conseils pratiques, il propose des expérimentations originales et variées.
Isabelle Bonzom divulgue des connaissances et un savoir-faire éprouvés ; elle transmet des informations, des réflexions et des illustrations qui n'ont jamais été publiées à ce jour. Ainsi, le lecteur découvrira des photographies inédites et il approchera au plus près les rapports entre la technique, la matière et l'image, entre la peinture à fresque et son milieu.
Ce livre concerne non seulement le patrimoine, mais aussi l'environnement : la peinture à fresque, composée de matériaux naturels et basiques, entre en symbiose avec le lieu. Consacré à un savoir ancestral, ce livre démonte les a priori encore vivaces sur la fresque et montre la pertinence et l'intérêt plastique de cette technique dans la société d'aujourd'hui.