Plongez dans l'univers fascinant du stylisme d'intérieur avec le livre déco Stylisme d’intérieur de Lucy Gough. Ce guide pratique regorge de conseils avisés et d’inspirations photos pour sublimer votre espace de vie et créer une atmosphère unique. À travers ces pages, cette styliste d’intérieur de talent démontre que le stylisme d'intérieur va bien au-delà de simples choix esthétiques : c'est l'art de composer et d'harmoniser les éléments d'un intérieur pour en faire un lieu unique et chaleureux. En explorant les principes du stylisme d'intérieur, vous découvrirez comment jouer avec les couleurs, les textures, les formes, la lumière et la décoration pour créer des pièces qui vous ressemblent. Laissez-vous guider par les nombreuses inspirations de ce livre déco tout en créant petit à petit l’intérieur qui vous ressemble.

Découvrez ci-dessous 4 conseils déco de l’autrice à retrouver dans le livre.

1er conseil : Créer un mood board

Commençons par le commencement… Les mood boards sont à l’origine de tout espace bien pensé. Demandez à n’importe quel décorateur d’intérieur, il vous dira que tout bon projet commence par un mood board.

De premier abord, des bouts de tissu et du papier peint collés sur un carton A3 peuvent sembler une perte de temps, mais c’est en réalité une étape primordiale. Si vous n’avez de cesse d’imaginer et de créer, cet outil est la base de toute organisation pour mettre de l’ordre dans vos idées. La plupart des gens possèdent une collection hétéroclite d’objets chinés, dénichés sur Leboncoin, de meubles IKEA, d’objets de famille, complétée de quelques articles plus coûteux. Mais au moment de repenser votre espace vient le temps de trier ce que vous conserverez et ce que vous donnerez ou remplacerez.

Astuce : Créez plusieurs mood boards au début du projet afin de disposer de différentes options. Réduisez ensuite votre liste à vos préférences.

2e conseil : Attirer le regard

Lorsque je repense la déco d’une maison, j’aime créer un effet WAOUH dans chaque pièce. Qu’il s’agisse d’une peinture murale, d’un meuble de métier ou d’un grand bouquet de fleurs, j’ajoute toujours quelque chose qui sort de l’ordinaire. La couleur est l’un des moyens les plus faciles et les plus économiques de créer un espace intéressant. Exposez une œuvre d’art ou un grand miroir (les magasins d’occasion regorgent de ces merveilles), ou osez montrer vos propres créations ! Pour une zone calme, je préfère quelques grands objets plutôt qu’une multitude de petits. J’aime attirer le regard dans la pièce vers un grand élément original et opter pour des groupes d’objets afin de raconter une histoire. Vous découvrirez dans ce chapitre comment affirmer votre style tout en respectant votre histoire.

Astuce : Choisissez des objets personnels qui vous sont chers et sortez-les des vitrines : si vous attendez les grandes occasions, ils ne vous serviront pas souvent.

3e conseil : Travailler avec la couleur

Le plus simple pour transformer rapidement l’atmosphère d’une pièce consiste à la repeindre. Gardez toutefois quelques principes à l’esprit. Trop de couleurs surchargeront l’espace : tenez-vous-en à une petite sélection pour favoriser une sensation de calme, de bien-être et d’élégance. Choisissez des couleurs inspirantes et énergisantes tout en tenant compte de la fonction principale de la pièce. Ainsi, les couleurs vives sont idéales dans un espace que vous cherchez à booster, tandis que les tons sourds conviendront mieux à une chambre à coucher ou à un bureau.

Astuce : Assortir les meubles à la couleur du mur crée un réel impact visuel dans une pièce – en particulier pour les éléments installés contre les murs, comme les radiateurs et les têtes de lit.

4e conseil : Anticiper

Réfléchissez à la façon dont vous et votre famille pourriez changer et évoluer au fil des années. Voici quelques points à envisager pour préparer votre maison à l’avenir.

Achetez des meubles polyvalents, tels qu’une table basse dotée de rangements, une table de salle à manger extensible, un canapé convertible et des plans de travail avec des plateaux extensibles pour augmenter l’espace pour cuisiner.

Pour aller plus loin