Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel qui aide à préserver la beauté du bois. Il peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau pour nettoyer presque toutes les surfaces.

 

Attention : évitez d'utiliser le vinaigre blanc sur le béton ciré et le marbre, car son acidité pourrait les abîmer.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est extraite par purification et distillation de diverses espèces d’arbres résineux. Son pouvoir détachant permet d’éliminer les tâches grasses ou les moisissures, qu’elles soient sur le bois, le tissu ou le cuir. Elle est également efficace pour redonner du lustre à une baignoire ou enlever des taches de peinture. Imbibez un chiffon d’essence de térébenthine et frottez la tâche. L’essence s’évaporera ensuite, sans nécessiter de rinçage.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est constitué d’un mélange de cristaux de soude et de dioxyde de carbone. Cette poudre blanche présente l’avantage de ne pas être toxique et de ne provoquer aucune réaction allergique. Il s’utilise sous forme de pâte (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau) pour nettoyer les surfaces.

Le sesquicarbonate de sodium

Le sesquicarbonate de sodium est un composé naturel, formé de bicarbonate de sodium et de cristaux de soude. Il combine les propriétés dégraissantes, nettoyantes et désinfectantes du carbonate de sodium avec les vertus adoucissantes et purifiantes du bicarbonate de soude. Bien qu'il soit inefficace sur l’aluminium, il nettoie tous les autres métaux et alliages.

 

Attention : le vinaigre blanc réduit l'efficacité du sesquicarbonate. Évitez de mélanger ces deux ingrédients.

Découvrez d’autres conseils d’Alexandra Sliosberg/Petite Belette dans Rénover et valoriser l’ancien