L'expertise est la recherche par un spécialiste, l'expert, de la valeur des droits et biens immobiliers.
Le secteur de l'immobilier joue un rôle extrêmement moteur dans l'économie. Ce secteur maintenant mondialisé nécessite des compétences financières, juridiques, techniques et économiques ; la profession d'expert immobilier est de ce fait, aujourd'hui, en cours de réglementation, tant les enjeux sont d'importance.
Après avoir énoncé les théories de la valeur et le rôle de l'expert, les auteurs décrivent l'ensemble des processus permettant d'aboutir à des conclusions fiables. Ils détaillent, outre l'expertise des biens courants, les méthodes d'estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, cinémas, centres de vacances, châteaux et grandes propriétés, exploitations agricoles, etc.
Cet ouvrage est un guide indispensable pour maîtriser l'ensemble des opérations d'expertise.
Il s'adresse aux experts immobiliers, propriétaires fonciers, gestionnaires de patrimoine, notaires, avocats, urbanistes, architectes, administrations, élus, assureurs, financiers de l'immobilier et promoteurs.
Mise à jour
- Les nouvelles normes comptables IFRS entraînent pour les experts de nouvelles missions et des responsabilités plus grandes. Comment doit-il les aborder ?
- Les opérations de découpage d'immeubles de rapport imposent de bien percevoir la dualité des marchés (en bloc et lot par lot) et d'en maîtriser l'environnement juridique et technique
- À la montée des exigences des clients, l'expert doit répondre par une recherche toujours plus attentive de la qualité et par un grand professionnalisme.