Visuel de Eloge du retard de l'entreprise

Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l'entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s'adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir. Pour cela, elle doit passer d'un écosystème de processus, de règles, de structures, à un autre, qui reste à inventer pour chaque entreprise car il n'y a pas de "recette" générale. Mais dans tous les cas, l'organisation ne s'adaptera qu'en permettant à ceux qui y travaillent d'utiliser, voire de créer de nouveaux usages.

Le changement doit donc être le fruit de décisions conscientes et volontaires permettant de lever les barrières. Le rôle du dirigeant, des comités exécutifs est crucial. Encore faut-il qu'ils comprennent ce qui se passe, qu'ils soient prêts à agir et qu'ils en aient envie.

Le judo consiste à utiliser les forces de l'adversaire en s'y adaptant. Il en est de même de l'entreprise qui peut transformer en avantages compétitifs ce qui peut apparaître comme des retards.

Titre Eloge du retard de l'entreprise
Sous-titre Comment en faire un avantage compétitif ?
Auteur(s) Dominique Turcq
Collection(s) La nouvelle société de l'emploi
Editeur Eyrolles
Parution 17 avril 2014
Edition 1ère édition
Nb de pages 120 pages
Format 190 x 120 mm
Poids 158 g
EAN13 9782212559149
ISBN13 978-2-212-55914-9
ISBN10 2-212-55914-3
  • L'entreprise est en retard
  • Le retard a des causes profondes
  • Profiter du retard pour construire un avantage compétitif
  • Le rôle du dirigeant : retirer les barrières

Dominique Turcq

HEC, Docteur EHESS, il a été professeur à HEC, directeur associé chez McKinsey, DG stratégie mondiale chez Manpower. Il a fondé et préside l’Institut Boostzone (conseil en stratégie, recherche sur l’avenir du monde du travail). Il enseigne à Sciences Po et intervient comme conférencier et formateur en grandes entreprises. Il est chroniqueur pour plusieurs revues RH et Stratégie.

Visuel de Dominique Turcq