Visuel de La machine à trier

Pour les uns, les jeunes auraient perdu le goût du travail, seraient anesthésiés par les prestations d'assistance et s'éterniseraient dans le confort douillet de la vie de famille. Une génération "canapé" en quelque sorte.

Pour les autres, les jeunes seraient confrontés à un déclassement brutal, une précarité permanente à laquelle même les diplômés n'échapperaient pas. Bref, une génération "galère".

Ce livre bat en brèches ces assertions à l'emporte-pièce, en établissant un diagnostic argumenté de leurs difficultés et en réfutant l'idée d'un destin commun à une génération. Pourtant, nulle fatalité ne doit conduire à renoncer à intégrer dans la société ceux que l'on croit voués à l'échec. Pour y parvenir, il faut une révision radicale du fonctionnement de notre modèle social d'intégration de la jeunesse, profondément élitiste.

  • La montée des inégalités au sein de la jeunesse
  • Des aspirations contrariées, un défaut d'intégration
  • Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation
  • Les jeunes et la politique : défense d'entrer
  • Le poids de la famille
  • L'école : au coeur de la machine à trier
  • Le marché du travail : le tremplin ou la précarité
  • Une protection sociale défaillante

Pierre Cahuc

Pierre Cahuc est professeur à l’École Polytechnique, chercheur au CREST et membre du Conseil d’analyse économique.André Zylberberg est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre d’économie de la Sorbonne et de l’École d’économie de Paris.

Visuel de Pierre Cahuc

André Zylberberg

André Zylberberg est directeur de recherche émérite au CNRS, il est membre du Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) et de l'École d'Économie de Paris.

Visuel de André Zylberberg

Olivier Galland

Olivier Galland est directeur de recherche au CNRS, il dirige le Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Visuel de Olivier Galland

Stéphane Carcillo

Stéphane Carcillo est professeur affilié au département d’économie de Sciences Po.

Visuel de Stéphane Carcillo