Les institutions juridiques occidentales et leurs concepts fondamentaux trouvent leurs racines dans la révolution que les papes ont menée, il y a neuf siècles, pour établir l'unité politique et juridique de l'Eglise catholique et affermir son indépendance face à l'empereur, aux rois et aux grands féodaux. De ce bouleversement a surgi l'idée typiquement occidentale d'un système juridique intégré développé consciencieusement sur plusieurs générations, voire tout au long des siècles.
"La Révolution du droit est l'une de ces oeuvres fortes qui sont d'une constante actualité parce qu'elles aident à comprendre ce que nous sommes et ce que nous devenons. Harold Berman est-il un historien, un théoricien du droit, de la culture ou de la civilisation ?
Dans la Révolution du droit il est assurément l'un et l'autre. En analysant les évènements caractéristiques de la révolution papale et du développement du droit canon, puis de la formation des systèmes juridiques séculiers, féodal, seigneurial, marchand, urbain et royal, il brosse le tableau historique de corps de droit dont il dégage l'esprit et les particularités. La puissance de la synthèse est digne des plus grands historiens ; Berman a su maîtriser des données éparses pour faire la part des constantes provisoires et des variations permanentes."
Extrait de la préface de Christian Atias.