Visuel de Creative type
visibilityFeuilleter

Cet ouvrage superbement illustré retrace l'évolution de la création typographique depuis 1985. Présentant les caractères dans leur contexte d'utilisation, affiches, panneaux, journaux, magazines, livres... pour lesquels ils ont souvent été spécialement conçus, il constitue un précieux outil de référence à l'attention des designers graphiques et de tous ceux qu'intéressé la typographie.

Trois essais préliminaires explorent les partis pris du XXe siècle face aux enjeux constants de la typographie : lisibilité, expressivité, beauté formelle du caractère. Depuis les affiches de l'Art nouveau, les tendances, parfois antagonistes, du design typographique ont en effet nourri la création contemporaine et il importait d'évoquer cet héritage.

Les fontes numériques actuelles sont aussi le reflet de besoins spécifiques en termes de communication, comme en témoignent, parmi les trente-quatre familles de caractères présentées dans la suite de l'ouvrage, Le Monde de Jean-François Porchez, ou Franklin Gothic revisité par ITC. Ces polices, toutes commercialisées, sont dues à des typographes oeuvrant tant en Europe qu'aux États-Unis, ou au Japon. Leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice sont explicitées ; des reproductions d'esquisses et de premières épreuves, un texte composé dans le caractère lui-même illustrent le propos.

Ce livre s'achève très utilement par une description des caractères "historiques" - du Garamond, datant de 1543, au Akzidenz Grotesk, dessiné par Gunter Gerhard Lange en 1969 - , qui ont fait l'objet d'innombrables révisions, adaptations et libres interprétations contemporaines.

Titre Creative type
Auteur(s) Friedrich Friedl, Alston Willcox Purvis, Cees W. de Jong
Editeur Eyrolles
Parution 18 janvier 2007
Edition 1ère édition
Nb de pages 400 pages
Format 252 x 178 mm
Poids 1520 g
EAN13 9782212119374
ISBN13 978-2-212-11937-4
ISBN10 2-212-11937-2
  • Typographes professionnels - florilège
  • Le caractère
  • La typographie expressive au XXe siècle - figures marquantes
  • La typographie fonctionnelle - De Rudolph Koch à David Carson et au nouveau millénaire
  • Polices et créateurs de caractères
  • ITC Franklin, 2004
  • Demos, 2004 Praxis, 2004
  • Zapfino, 2003
  • Kosmik, 2002
  • Beowolf, 1990
  • Sabon Next, 2002
  • Le Monde, 1997
  • Syntax, 2000r
  • Aroma, 1999
  • Gianotten, 1999 Milano, 2002
  • Markin, 1999
  • Scarborough, 1998
  • Silvermoon, 1998
  • Atomatic, 1997
  • Finnegan, 1997
  • Spitz, 1997
  • Carumba, 1996
  • Filosofia, 1996
  • Tagliatelle, 1996
  • LinoLetter, 1992
  • Didot, 1991
  • Veto, 1994
  • Sho, 1992
  • PMN Caecilia, 1990
  • Officina, 1990
  • Industria, 1989 Insigna, 1989
  • Avenir, 1988r
  • Frutiger, 2001
  • Stone, 1987
  • Lucida, 1985
  • Optima, 2002
  • Classiques modernes : polices et créateurs de caractères
  • Relations entre typographie classique et typographie contemporaine
  • Akzidenz Grotesk, 1969
  • Helvetica, 1957
  • Futura, 1932
  • GillSans, 1928-1930
  • Times New Roman, 1932
  • Bodoni, 1790
  • Baskerville, 1754
  • Caslon, 1725
  • Stempel Garamond, 1543
  • Index des polices de caractères

Friedrich Friedl

Visuel de Friedrich Friedl

Alston Willcox Purvis

Alston W. Purvis enseigne au département des Arts visuels de l'école des Arts de l'université de Boston. Friedrich Friedl est professeur de typographie à l'académie de Design d'Offenbach-sur-le-Main (Allemagne).

Visuel de Alston Willcox Purvis

Cees W. de Jong

Cees de Jong a longtemps dirigé un studio de design ainsi qu'une société d'édition aux Pays-Bas. Il travaille désormais comme consultant en design.

Visuel de Cees W. de Jong