Visuel de Comment construire soi-même sa maison bioclimatique

Le projet d’un autoconstructeur est souvent l’oeuvre d’une vie. Il demande de l’engagement, des connaissances et du temps. Les auteurs de cet ouvrage, autoconstructeurs multirécidivistes aux approches complémentaires, ont construit et vu construire. Ils ont appris des tours de main, appliqué des astuces glanées au fil du temps, connaissent la fierté du travail bien fait, la reconnaissance ébahie des voisins et la joie tranquille de vivre dans une maison édifiée de ses mains. Par ce livre, ils ont souhaité vous accompagner tout au long de votre projet et vous épargner des erreurs qu’ils ont trop souvent vu commises.

Grâce aux conseils, modes d’emploi, bonnes pratiques et informations relatives aux plans et au permis contenues dans cet ouvrage, vous saurez bientôt concevoir thermiquement votre maison. Vous pourrez la placer idéalement sur un terrain, bien choisir vos matériaux, construire des fondations ou un complexe isolant, poser une charpente ou une cloison, installer un tableau électrique ou une ventilation, calculer une casquette ou placer une clarinette de plomberie…

Plusieurs documents de base, expliqués au fil des pages, vous permettront également de planifier votre projet et de le chiffrer afin d’aboutir aux solutions les plus économiques et les plus efficaces.

Stéphane Lajugie a déjà à son actif plusieurs maisons individuelles (dont la sienne) construites en Aquitaine. Christophe Olivier est directeur d’un bureau d’études et spécialiste de l’habitat bioclimatique, lui aussi autoconstructeur.

Titre Comment construire soi-même sa maison bioclimatique
Sous-titre Manuel d'autoconstruction
Auteur(s) Stéphane Lajugie, Christophe Olivier
Editeur Eyrolles
Parution 21 mars 2024
Edition 1ère édition
Nb de pages 160 pages
Format 240 x 171 mm
Poids 483 g
EAN13 9782416012716
ISBN13 978-2-416-01271-6

Stéphane Lajugie

Stéphane Lajugie a déjà à son actif plusieurs maisons individuelles (dont la sienne) construites en Aquitaine.

Visuel de Stéphane Lajugie

Christophe Olivier

Formé très jeune à ce que l'on appelle aujourd'hui l'énergétique des bâtiments, autoconstructeur en Afrique équatoriale, au Mexique puis en Provence, Christophe Olivier dirige un bureau d'études en bioclimatique à Avignon : Renouveau Thermique. II travaille principalement en tant que conseiller en maîtrise d'ouvrage pour l'habitat ancien, et comme conseil auprès d'architectes pour les bâtiments neufs. Il nourrit...

Visuel de Christophe Olivier