Au même titre que les portes, les fenêtres et la toiture, la clôture et le portail sont indissociables de la maison et contribuent à sa protection autant qu'à son esthétique. Bien qu'ils relèvent du gros oeuvre ou s'en rapprochent, ces éléments se prêtent particulièrement bien au bricolage.
Qu'il s'agisse de les installer, de les changer ou de les entretenir, les clôtures et les portails exigent qu'on sache bien les choisir et que l'on anticipe notamment sur l'usage auquel ils seront soumis. C'est ce que les auteurs se sont attachés à décrire ici en détail, images à l'appui. Les différents modèles de grillage et de palissade, les matériaux disponibles (éléments préfabriqués, bois, PVC, etc.) ou encore la maçonnerie d'un muret : en moins de cent pages, toutes les possibilités sont méthodiquement examinées et les gestes décrits pas à pas. Partie intégrante de la clôture d'une maison individuelle, les portails sont traités conjointement.
Sous forme d'encadrés placés aux endroits stratégiques, on bénéficiera aussi de nombreux petits conseils tirés des pratiques professionnelles, ainsi que de trucs et d'astuces pour éviter les problèmes et gagner du temps.