Cet ouvrage ouvre les portes d'un univers mystérieux : les arbres à parfums. Au sommet de la hiérarchie végétale, fragilisés par une surexploitation, ces arbres sont parfois devenus rares et précieux. La prise de conscience actuelle et les certifications forestières offrent de nouvelles perspectives pour une exploitation plus réfléchie et plus respectueuse de la conservation des espèces.
Jean-Luc Ansel explique les procédés d'extraction des substances odorantes de ces arbres et propose une classification des senteurs répertoriées en parfumerie.
Enfin, il présente plus de 60 essences ; vous découvrirez les fragrances des cèdres, du pin sylvestre ou du bouleau... A travers l'ylang-ylang, le santal, le bois de rose, le frangipanier et de nombreuses espèces méconnues, vous vous envolerez vers l'Asie, l'Amérique ou l'Afrique. Exotiques, tels le liquidambar ou les arbres à thé, chargés d'histoire tels la myrrhe et l'encens ou plus connus sous nos climats tels les mimosas, les orangers, les magnolias, tous vous dévoileront un peu de leurs mystères.
Sommaire
- Les arbres : un monde d'odeurs au sommet de la hiérarchie végétale
- L'organisation du monde végétal
- Les arbres et l'évolution végétale
- Le classement des arbres à parfums
- Les senteurs et leur classification
- Procédés d'extraction des produits de la parfumerie
- Petit lexique
- Les Pinacées
- Les bétulacées
- Les santalacées
- Les magniolacées
- Les lauracées
- Les myristicacées
- Les cistacées
- Les tilacées
- Les zygophyllacées
- Les rutacées
- Les burséracées
- Les légumineuses
- Les rosacées
- Les hamamélidacées
- Les myrtacées
- Les styracées
- Les oléacées
- Les apocynacées
- Les rubiacées
- Index
- Bibliographie