Les textes du début des années 1990 avaient fait de la déconcentration le principe de l'organisation et de l'action de l'Etat. La loi organique du 1er août 2001 introduit la responsabilisation des opérateurs administratifs : les crédits budgétaires seront répartis en programmes pour lesquels doivent être définis des objectifs et des indicateurs propres à en assurer la mesure. Aussi les responsables administratifs doivent-ils se doter des moyens d'animer leurs réseaux en combinant déconcentration et responsabilisation, ce qui implique de concilier autonomie et cohérence.
L'ouvrage d'André Barilari repose sur des réflexions et des convictions qui se nourrissent de l'expérience concrète.
A partir de quatre phases et avec des outils spécifiques (Diagnostic Objectif, Plan d'action, contrôle), cette méthode conduit à lier les composantes d'un réseau dans un enchâssement de contrats d'objectifs orientant les efforts dans le sens des orientations stratégiques.
Cet ouvrage doit donc aider tous les responsables, désormais confrontés au même défi, à relever celui-ci en évitant les erreurs, en prenant conscience des risques, des déviations possibles et en disposant des solutions pour les éviter. Mais au-delà des agents de l'Etat impliqués dans cette modernisation, des établissements publics et des collectivités locales, ce livre intéressera aussi les responsables d'entreprises confrontés à des défis similaires dans l'animation de réseaux. Il apporte aux universitaires et étudiants une connaissance " de l'intérieur " des mécanismes du management public.
Sommaire
Introduction
Première partie : La déconcentration dans la cohérence et la responsabilisation
- Vertus et voies de la déconcentration
- Dangers de la déconcentration : quatre catégories de difficultés
- Intérêts et limites des moyens immédiats et naturels de réponses aux dérives de la déconcentration
- Les impératifs de mise en place des mécanismes de cohérence et de spécialisation
- La réponse par la méthode DOPAC et l'enchâssement des contrats d'objectifs
- La spécificité des outils adaptés aux différentes étapes de la méthode DOPAC
- La stratégie de mise en oeuvre de la méthode
- Maintien du changement dans la durée : des voies combinées
Conclusion