Visuel de Agriculture urbaine
visibilityFeuilleter

Rétention des eaux pluviales, biodiversité, isolation thermique... En contribuant - à l'échelle d'un immeuble - au vaste mouvement de végétalisation des villes, un potager sur le toit est aussi une source de production alimentaire tout en offrant de la sociabilité, à la manière des jardins partagés.

À l'initiative d'habitants qui souhaitent le retour de la nature en ville, d'exploitants et de start-ups qui veulent innover, d'associations ancrées dans leurs territoires, de collectivités voulant encourager les circuits-courts, d'aménageurs et de promoteurs soucieux d'introduire de nouveaux usages dans leurs bâtiments, les projets d'agriculture urbaine sur les toits se multiplient.

Oeuvre de deux jeunes ingénieures issues d'AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement), ce guide pratique, quoique technique, correspond bien à l'esprit dont sont animés les défenseurs d'une approche écologique de la vie quotidienne. Illustré de très nombreuses photos et d'infographies explicites, il contient aussi des exemples de réalisation dans plusieurs villes de France, documentés avec précision.

L'agriculture urbaine s'installe en toiture - Les éléments de mise en place pratique - Méthodologie de projet et fiches de synthèse

Publics :
Collectivités, aménageurs, constructeurs, promoteurs, gestionnaires d'actifs immobiliers.
Copropriétaires et habitants.

Titre Agriculture urbaine
Sous-titre Comment aménager une toiture-terrasse. Guide pratique
Auteur(s) Fanny Provent, Paola Mugnier
Collection(s) Blanche BTP
Editeur Eyrolles
Parution 2 juillet 2020
Edition 1ère édition
Nb de pages 128 pages
Format 240 x 172 mm
Poids 382 g
EAN13 9782416000140
ISBN13 978-2-416-00014-0
ISBN10 2416000144
  • Les agricultures urbaines des toits
  • Les bénéfices des grandes formes de projets
  • L'écosystème particulier de cette cinquième façade
  • Vers des bâtiments circulaires

Fanny Provent

Ingénieure agronome spécialisée en agriculture urbaine, Fanny Provent est aujourd’hui coordinatrice de la chaire Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes d’AgroParisTech. Agile et active dans ce domaine, elle promeut et facilite le retour de la nature en ville, sous toutes ses formes, convaincue de l’urgence qu’il importe d’accorder aux enjeux environnementaux.

Visuel de Fanny Provent

Paola Mugnier

Lauréate Women4Climate du C40 pour son engagement en faveur de la nature en ville, Paola Mugnier participe à la transition écologique et climatique des villes et des territoires. Particulièrement sensible aux enjeux sociaux et sociétaux, elle accompagne actuellement les acteurs de la ville – des promoteurs aux collectivités – pour développer la biodiversité et l’agriculture urbaine.

Visuel de Paola Mugnier