Vous souhaitez restaurer des meubles anciens sans les abîmer, en respectant leur époque et le savoir-faire des ébénistes d'antan... Conçu par un ébéniste d'art, cet ouvrage présente les outils et les produits de l'ébéniste, dresse la liste des bois employés au fil des époques. Ces bases exposées, il aborde l'entretien courant d'un meuble, qu'il soit vernis, ciré, laqué, peint ou doré : encaustiquer, effacer petites marques et rayures, nettoyer les ferrures, les cuirs, les marbres...
Quand ces gestes ne suffisent pas à redonner au meuble une belle apparence, il faut alors le décaper, le reboucher, le poncer, lui redonner sa teinte d'origine, et lui appliquer une finition adaptée. Xavier Dyèvre explique tous ces gestes en détail.
Enfin, souvent malmené par le temps, un vieux meuble peut avoir besoin d'une restauration plus poussée. L'auteur montre comment démonter une armoire ou un secrétaire, procéder aux réparations nécessaires sans déprécier l'objet, puis le remonter. Xavier Dyèvre n'hésite pas à livrer ses secrets au lecteur : fabriquer sa colle, consolider un pied complètement vermoulu, redresser une porte voilée, en réparer les pivots, renforcer un tiroir, reposer les abattants d'un secrétaire...
Les deux derniers chapitres sont consacrés à la restauration particulièrement minutieuse des meubles plaqués : réparation d'un frisage, fabrication d'une pièce pour une marqueterie, restauration d'une marqueterie Boulle... Vous apprendrez aussi comment poser un cuir ou un feutre.
Enfin, un tableau permet de mieux identifier les principales caractéristiques des différents styles de meubles français.
Ce guide truffé de conseils pratiques, de croquis et de photos conduira les premiers pas de l'ébéniste amateur, et l'aidera à acquérir les bons gestes du professionnel.
Plus de 300 photos couleur.