La réflexion sur la validation des acquis et des compétences est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir manager l'entreprise avec une logique des compétences. De son côté, le salarié veut que ses compétences et son expérience soient reconnues ; il souhaite pouvoir développer son projet professionnel, renforcer ses compétences, utiliser pleinement ses ressources personnelles. La compétitivité de l'entreprise se développe si l'on sait articuler les différents besoins dans une optique "gagnant-gagnant".
Mais de nombreuses questions se posent pour mettre en place des dispositifs appropriés. Comment les compétences sont-elles définies ? Comment construire un référentiel de compétences ? Qui évalue ? Avec quels instruments ? Avec quelle déontologie ? Quel est le rôle de l'entreprise ?
Sur la base de son expérience internationale, l'auteur aide à formuler des réponses et alimente le débat sur la validation des acquis et des compétences. Il s'agit de mettre en place un nouveau partenariat entre les salariés, l'entreprise et l'État.
L'intérêt de cet ouvrage est de proposer une approche très pratique mais qui prend appui sur des fondements théoriques solides. L'intérêt est aussi d'élargir les perspectives avec des démarches adoptées par des pays précurseurs : les portefeuilles de compétences, les "National Vocational Qualifications"...