Visuel de Un monde sans crédit ?

La crise des subprimes a largement contribué à la stigmatisation des sociétés financières ; elle a notamment renforcé la méfiance vis-à-vis du crédit à la consommation, accusé de conduire trop de particuliers à un excès d'endettement.

Ainsi, les emprunteurs seraient des cigales imprévoyantes, voire intempérantes ? Et les prêteurs de "grands méchants loups" peu regardants sur les capacités de remboursement de leurs clients ?... Pourtant, sans le crédit, que deviendrait l'équipement des ménages en biens durables ? Comment les particuliers pourraient-ils acquérir une voiture, équiper leur maison, aider leurs enfants à financer leurs études ? Que serait un monde sans crédit ?

Parce que le crédit à la consommation est une réalité qui concerne un grand nombre de Français, cet essai revient sur son rôle économique et social et propose des clés de compréhension à son lecteur. Il examine sans détour les critiques et réfute les idées reçues, par une synthèse du cadre réglementaire et de son contexte, ainsi que par des mises en perspective à travers les époques. Enfin, il envisage ce que pourraient être les axes de développement du crédit de demain, au coeur, notamment, des préoccupations environnementales.

Titre Un monde sans crédit ?
Auteur(s) Nicolas PÉCOURT
Collection(s) Le capitalisme en mouvement
Editeur Editions d'Organisation
Parution 18 mars 2010
Edition 1ère édition
Nb de pages 116 pages
Format 190 x 124 mm
Poids 130 g
EAN13 9782212545531
ISBN13 978-2-212-54553-1
ISBN10 2212545533
  • De quelques idées reçues à la réalité du crédit à la consommation
  • Crise des subprimes et surendettement
  • L'image du crédit en France
  • Le crédit, un moteur de la croissance économique
  • Du crédit pour les études et l'environnement

Nicolas PÉCOURT

Nicolas Pécourt est directeur de la prospective et de la communication d'une société financière. Diplômé de l'ESSEC, il dispose d'une expérience professionnelle diversifiée dans les services financiers. Auteur de plusieurs articles et études sur le crédit, il participe régulièrement à des conférences et débats sur ce sujet.

Visuel de Nicolas PÉCOURT