Visuel de Service public : pourquoi ça coince ?

La banquise craque !

Pourquoi le service public "à la française" dérive-t-il presque automatiquement vers l'inefficience, les sureffectifs, les surcoûts et, trop souvent, la grève à répétition ? La comparaison des secteurs public et privé montre qu'il n'existe pas de règles de gestion dans les organisations publiques, seulement des procédures. Elle révèle, d'autre part, un étonnant paradoxe : dans les organismes publics, le pouvoir hiérarchique apparent est, en réalité, inversé. Celui qui est payé pour obéir commande tandis que celui qui paie obéit.

Comment s'étonner, alors, du fiasco d'un État qui n'équilibre plus jamais ses comptes, dont la dette absorbe l'essentiel des capacités financières de l'économie nationale et pèse sur les générations suivantes ? Heureusement, peu à peu des signes tangibles d'évolution apparaissent. L'histoire devrait finir bien. Vive le service public ?

Titre Service public : pourquoi ça coince ?
Auteur(s) Philippe Galy
Collection(s) Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 7 juillet 2005
Nb de pages 162 pages
Format 215 x 135 mm
Poids 225 g
EAN13 9782708133143

Philippe Galy

Dans cette réflexion argumentée, loin de la langue de bois, Philippe Galy, nous explique, avec humour, les causes des dysfonctionnements (les petits et les grands) qui nous irritent tant. Formé dans la filière classique droit, Sciences Pô, ENA, complétée par un passage en business school, Philippe Galy a une longue pratique du service public : urbanisme opérationnel, logement social et gestion technique urbaine. Ex-PDG...

Visuel de Philippe Galy