Le doctorat jouit dans le monde entier d'une reconnaissance professionnelle exemplaire. Partout ? Pas tout à fait. La France se distingue par le manque d'intérêt et de reconnaissance - voire de connaissance - dont font preuve nombre de ses acteurs économiques envers la formation doctorale et les jeunes docteurs.
Nos performances économiques et notre capacité à innover gagneraient pourtant à une présence beaucoup plus forte des docteurs dans les entreprises, non seulement dans les activités de recherche et développement, mais plus globalement dans le management. Encore faut-il en être convaincu et briser certaines "parois de verre" qui entravent le dialogue entre le monde de l'université et celui de l'entreprise.
Fort de ses nombreux témoignages et recommandations pratiques, ce livre s'adresse en priorité aux responsables des ressources humaines et aux chefs d'entreprise mais aussi à l'ensemble des acteurs concernés - doctorants, docteurs, chercheurs, enseignants - afin de favoriser leur compréhension réciproque et leur alliance pour une meilleure insertion des jeunes docteurs dans les entreprises.