Visuel de Qui veut la peau du dessin de presse ?
visibilityFeuilleter

En 26 lettres et autant de notions, voici une présentation du dessin de presse français des 50 dernières années, dans une perspective historique (caricatures antisémites pendant l'affaire Dreyfus, dessin de propagande durant la Première Guerre...).

Dans cet abécédaire, Fabienne Desseux aborde le sujet avec verve et rigueur. Des chapitres pointent les nombreux ennemis du dessin de presse, d'autres les défauts ou les ambivalences du milieu. Aussi, la précarité du secteur et la difficulté de ce métier. Chaque article est illustré par Cami et Urbs, qui signent ici 52 dessins originaux. Adoptant un angle critique, ce livre vient nourrir de façon constructive le débat public sur la liberté d'expression et les valeurs républicaines.

Titre Qui veut la peau du dessin de presse ?
Sous-titre Abédécaire critique pour défendre la liberté d'expression
Auteur(s) Fabienne Desseux, Cami, Urbs
Collection(s) Essais
Editeur Eyrolles
Parution 1 septembre 2022
Edition 1ère édition
Nb de pages 254 pages
Format 215 x 135 mm
Poids 314 g
EAN13 9782416006159
ISBN13 978-2-416-00615-9
ISBN10 2416006150

Fabienne Desseux

Fabienne Desseux, formée au journalisme, ouvre un blog en 2016 pour raconter son chômage. Ses chroniques, associées à des dessins, révèlent une vraie connivence avec les dessinateurs de presse. Elle leur donnera par la suite la parole dans son livre Traits engagés : les dessinateurs de presse parlent de leur métier, paru aux éditions Iconovox (finaliste du prix SoBD 2020). Elle est aussi l’auteure d’autres ouvrages.

Visuel de Fabienne Desseux

Cami

Cami est dessinatrice de presse. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et carcéral, et collabore ponctuellement avec l’équipe de Cartooning for Peace. Elle a déjà signé avec Charline Vanhoenecker et Guillaume Meurice Le Cahier de vacances de Manu, paru aux éditions Flammarion. Son blog : camioups.canalblog.com

Visuel de  Cami

Urbs

Urbs est dessinateur de presse. Il travaille pour Le Canard enchaîné, Siné Mensuel, La Revue des deux mondes et Sud-Ouest. Claudia Courtois, dans le journal Le Monde, le qualifie de dessinateur « au coup de crayon reconnu et à l’humour tranchant ». Urbs est aussi libraire, cogérant de la librairie-galerie La Mauvaise Réputation à Bordeaux.

Visuel de  Urbs