Visuel de Prise de son - Stéréophonie et son multicanal - passé en IAD oct 2020
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Cet ouvrage est une édition révisée et très augmentée du manuel Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique. Trois nouveaux chapitres sont en effet consacrés au son multicanal (surround) rendant l'ouvrage à même de répondre aux nouvelles pratiques des domaines sonores de ce XXIe siècle.

Ce manuel poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés. Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, il propose également une démarche méthodologique permettant d'aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur. Le propos s'enrichit d'exemples concrets et se rapporte sans cesse à l'ensemble des connaissances sur la perception sonore, l'acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont défi nies dans un langage simple et clair.

Les auteurs insistent enfin sur les relations humaines inhérentes à toute séance d'enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d'appréciation de l'image stéréophonique, aujourd'hui complétée de l'enveloppement sonore, de l'immersion sonore recherchée.

Titre Prise de son - Stéréophonie et son multicanal - passé en IAD oct 2020
Sous-titre Stéréophonie et son multicanal
Auteur(s) Christian Hugonnet, Pierre Walder
Collection(s) Son et vidéo
Editeur Eyrolles
Parution 27 septembre 2012
Edition 1ère édition
Nb de pages 354 pages
Format 244 x 191 mm
Poids 1 g
EAN13 9782212132823
ISBN13 978-2-212-13282-3
ISBN10 2-212-13282-4
  • De l'ère mécanique à l'ére numérique
  • La prise de son
  • Le phénomène sonore
  • Perception de l'espace sonore
  • Préparation d'une séance de prise de son
  • Les microphones
  • La prise de son stéréophonique "monodirigée" multimicrophonie
  • Les systèmes de prise de son stéréophonique
  • Corrections acoustiques et recours aux microphones d'appoint
  • Démarche méthodologique de la prise de son
  • La perception, du XVIe siècle au multicanal
  • Systèmes d'écoute, de la mono au multicanal 5.1
  • Les systèmes de son multicanal
  • Silhouette du preneur de son

Christian Hugonnet

Christian Hugonnet est ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il entre à Radio-France en 1978 aux services techniques de diffusion, puis à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en qualité de formateur en acoustique, prise de son musicale et stéréophonie à l'image. Après une année de recherche sur les différents systèmes stéréophoniques à l'IRCAM, il est chargé en 1988 de la réalisation...

Visuel de Christian Hugonnet

Pierre Walder

Pierre Walder, diplômé de l'École d'ingénieurs de Genève, acquiert une importante expérience professionnelle auprès de la Deutche Grammophon à Hanovre, de la BBC à Londres, et entre à Radio-Genève en 1959. Il devient chef du centre de production, puis membre du Collège de formation à la Radio Télévision suisse romande et conseiller en acoustique auprès de la communauté de diffusion de la musique sur disques. Professeur...

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