Visuel de Ouvrir la main de la pensée

"Un arbre ne sera pas pleinement épanoui si les racines n'ont pas profondément pris dans la terre. Lorsque l'enracinement sera solide, l'arbre pourra alors grandir et ses splendides floraisons pourront éclore naturellement."

Qu'est-ce que méditer ? Qu'est-ce que le Zen ? Le lecteur comprendra qu'il n'est pas question de devenir zen comme on dit, mais de redevenir ce zen que nous sommes déjà, c'est-à-dire cette immensité profonde au-delà de notre corps tangible, de nos pensées assourdissantes et de nos émotions. Enseignement sur la liberté intérieure de chaque être, ce livre donne les clés pour comprendre le message du bouddhisme zen, d'autant plus difficile à intégrer qu'il est d'une simplicité désarmante : sur le paysage de notre existence passent nuages noirs ou soleil radieux. Sombre ou éclatant, ceci est notre paysage, il nous appartient de le comprendre.

Ce cheminement de questions trouve nourriture et expression dans la méditation à laquelle nous convie le maître zen Uchiyama. Méditation accessible à tous, zazen nous permettra d'approfondir le regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde pour transfigurer notre quotidien.

Titre Ouvrir la main de la pensée
Sous-titre Méditer dans le bouddhisme zen.
Auteur(s) Kōshō Uchiyama
Collection(s) Spiritualités laïques
Editeur Eyrolles
Parution 3 octobre 2013
Edition 1ère édition
Nb de pages 216 pages
Format 210 x 145 mm
Poids 288 g
EAN13 9782212557718
ISBN13 978-2-212-55771-8
ISBN10 2-212-55771-X
  • Pratique et kakis
  • Le sens de zazen
  • La réalité de zazen
  • Une pratique intense
  • Zazen et le soi véritable
  • Le monde du soi se défroisse
  • Vivre pleinement éveillés
  • Celui qui cherche la voie

Kōshō Uchiyama

Kôshô Uchiyama (1912-1999) est un maître du bouddhisme zen japonais de l'École Sôtô. Diplômé en 1937 d'une maîtrise de philosophie occidentale de l'université Waseda, il est ordonné moine en 1941 par son maître Kôdô Sawaki. À la mort de son maître en 1965, il devient le sixième abbé d'Antaiji. En 1975, Uchiyama se retire avec sa femme dans un temple proche de Kyoto.

Visuel de Kōshō Uchiyama