L'audit du contrôle de gestion est nécessaire pour qu'il:
- trouve sa cohérence
- retrouve un langage commun
- fédère des cultures et des métiers épars
Les difficultés liées à la maîtrise des entreprises ne révèlent pas tant de la diversité et de la complexité des outils de contrôle que de l'éclatement de la fonction partagée par divers acteurs. Tel est le constat de départ de ce livre, issu de l'expérience de praticien, consultant et formateur de son auteur.
Le contrôle de gestion d'aujourd'hui n'est plus un et indivisible. Enrichi par de nouveaux outils et par les avancées technologiques, il a pénétré des fonctions et des métiers jusqu'alors épargnés. La première question posée par cet ouvrage est ainsi celui de sa cohérence.
Dans le débat relatif aux outils du contrôle de gestion, des études de cas viennent justifier de nouvelles méthodes, faisant abstraction des contingences organisationnelles. Au contraire, dans les situations qui sont présentées ici –situations qui préexistent aux méthodes - l'auteur n'incite pas à trouver la solution (le one best way), mais à retrouver le langage commun à même de fédérer des cultures et des métiers épars.
Masqué par les procédures et les paramétrages, le contrôle de gestion en devient parfois difficile à identifier. Les logiques de contrôle sont rarement explicites et souvent opaques. Pourtant, leurs points forts et leurs failles doivent être repérés. C'est ce vers quoi doit tendre l'audit du contrôle de gestion pour qu'il soit optimisé et qu'il contribue à aligner l'action avec la stratégie.
Ce livre, qui s'adresse tant à des praticiens, des managers, des consultants, qu'à des enseignants et des étudiants concernés par le contrôle de gestion, dépasse les querelles d'initiés et dessine des pistes pour la gestion du contrôle.
Bernard GUMB a exercé le contrôle de gestion sous trois angles différents: en tant que praticien, en tant que conseil et dans des activités pédagogiques. Diplômé de troisième cycle en sociologie et en gestion, il oeuvre aux confins de ces deux disciplines dans des contextes fort divers. Il enseigne à l'IECS de Strasbourg, à l'Académie des Métiers de la Gestion et de l'Economie, ainsi qu'à l'Institut de la Qualité de Colmar.