L'internationalisation commerciale et industrielle est désormais devenue une nécessité impérieuse pour les entreprises. Mais c'est aussi un défi considérable qui n'est pas exempt de dangers. Guillaume Franck et Rafael Ramírez analysent les pratiques des multinationales et les conditions de leur réussite.
La globalisation des entreprises françaises et leur présence sur la scène concurrentielle internationale a connu une évolution spectaculaire depuis près de vingt ans. En s'appuyant sur des recherches solides sur quatre continents et sur une dizaine de multinationales européennes et de leurs filiales, dont six grands groupes français (Air Liquide, Alcatel, Axa, Carrefour, Saint-Gobain, Schneider Electric...), les auteurs analysent les pratiques de ces entreprises selon quatre dimensions majeures du management international que sont :
- les formes d'organisation qui favorisent la réussite ;
- les modes de contrôle dans un groupe international ;
- la politique Ressources Humaines qui correspond aux besoinsd'un groupe international ;
- l'impact des spécificités culturelles propres à chaque pays.
Guillaume Franck et Rafael Ramírez dressent un aperçu complet des réflexions et pratiques opérationnelles à mettre en oeuvre pour réussir son internationalisation. Ce faisant, ils analysent les forces et faiblesses du modèle français de management face à la globalisation et recommandent des corrections à faire à cette "exception française", que constitue notre système de formation des managers et de développement des élites.