Il y a encore quelques années, le LBO (Leveraged Buy-Out) n'était connu que des fonds d'investissement et des quelques repreneurs ayant utilisé cette technique. Actuellement, il fait de plus en plus parler de lui, souvent de façon négative, depuis le "collectif LBO" lancé par la CGT jusqu'à la bulle des "gros" LBO qui a éclaté au cours de la crise financière de 2007-2008.
Pourtant, le LBO ne se résume pas à un montage artificiel, créé ex nihilo par les milieux d'affaires. C'est d'abord un principe financier appelé "levier économique", utilisé dans le cadre d'un montage fiscalement efficient, utilisant le "levier fiscal". C'est pour cette raison que le LBO demeure encore aujourd'hui le moyen le plus efficace d'acquérir une PME.
L'objectif de cet ouvrage est d'être à la fois un guide opérationnel pour le repreneur ainsi qu'un outil de travail pour les professionnels du LBO (avocats, financiers, banquiers, experts-comptables). Il présente successivement :
- les outils et moyens de recherche d'une société-cible, accompagnés de quelques notions fondamentales en analyse stratégique, économique et financière, et d'une aide à la construction du business plan de reprise ;
- les techniques d'évaluation d'entreprises en vue d'un LBO, pour permettre au repreneur de négocier au mieux son prix ;
- les méthodes de construction du montage de reprise et de structuration des financements ;
- la mécanique juridique et fiscale d'un LBO, avec les risques associés et les techniques utilisées par les professionnels en vue de sécuriser et d'optimiser cette opération.